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Intelligence Emotionnelle

Coaching Intelligence Emotionnelle EQ-i* et EQ 360**​




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* Inventaire du quotient émotionnel
** Quotient émotionnel à 360 degrés

L’intelligence émotionnelle est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales influençant la façon dont nous :

  • Nous percevons et nous exprimons
    c’est-à-dire l’analyse et la connaissance de soi et la formulation de ses pensées
  • Développons et maintenons des relations sociales
    sur les plans professionnel et personnel
  • Agissons dans la difficulté
    ce qui est important, car chacun perçoit les difficultés de manière différente
  • Utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et appropriée
    exploitons-nous efficacement nos émotions dans notre quotidien ?

Concrètement l’intelligence émotionnelle est

  • Un diagnostic qui permet d’évaluer ses forces et ses champs de développement
  • Une façon fiable de mesurer le fonctionnement émotionnel et social
  • Un outil pour développer l’efficacité en vue d’améliorer la performance
  • Validée scientifiquement par Reuven Bar-On

Elle mesure 5 échelles dans lesquelles se trouvent les 3 compétences suivantes

Perception de soi : identifier, comprendre ses émotions

  • Amour propre : estime de soi, confiance en soi, image de soi
  • Réalisation de soi : capacité à se réaliser, développement personnel (lien avec les valeurs)
  • Conscience de soi émotionnelle : identifier et comprendre ses émotions 

Expression individuelle : capacité à exprimer son point de vue, ses émotions de façon constructive

  • Expression émotionnelle : capacité à exprimer ses émotions, dire ce que l’on ressent
  • Affirmation de soi : défendre ses idées avec efficacité, exprimer ses pensées
  • Indépendance : ne pas se laisser influencer par l’autre

Facultés relationnelles : capacité à créer du lien et à maintenir des relations harmonieuses

  • Relations humaines : développer et maintenir de bonnes relations
  • Empathie : reconnaitre et prendre en compte ce que les autres ressentent ; identifier, comprendre et accepter (non jugement)
  • Responsabilité sociale : donner du sens à ce qu’on fait (manière dont je me prends en charge dans le groupe)

Processus décisionnel : utiliser ses émotions pour prendre de meilleures décisions (efficaces) et aller jusqu’au bout de ses décisions

  • Résolution de problèmes : capacité à trouver des solutions et à résoudre des problèmes ; gérer efficacement les émotions dans la résolution de problèmes
  • Sens de la réalité : qu’est-ce qui s’est passé ; voir les choses telles qu’elles sont ?
  • Contrôle des impulsions : capacité à résister à ses impulsions ou à attendre avant de les exprimer

Gestion du stress : capacité à garder le cap pour continuer à avancer. Faire face aux problèmes

  • Flexibilité : capacité à s’adapter au changement avec efficacité
  • Tolérance au stress : réussir à gérer les facteurs de stress
  • Optimisme : voir les choses de façon positive. Transformer quelque chose qui ne va pas en quelque chose qui va

Utilité de l’EQ_i

  • Développer des compétences
  • Gestion de carrière
  • Développement du leadership
  • Développer des cadres
  • Efficacité du travail en équipe
  • Recrutement

Finalités

Cela permettra de :

  • Mettre en place un plan de développement
  • Faire que ses émotions deviennent une force sûre
  • S’engager dans un changement
  • Mieux appréhender ses émotions




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