Sortir des jeux psychologiques et établissez une relation saine
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Combien de fois avons-nous vu nos bonnes intentions devenir un problème.
Combien de conflits semblent avoir démarré à cause d’un petit mot ou d’un gros malentendu ?
Faut-il se surveiller sans arrêt ?
Le triangle de Karpman permet de casser ce genre de conflits.
Et si c’était beaucoup plus simple que nous le croyons ?
Des jeux psychologiques qui coûtent cher
Toute la journée, nous sommes exposés à des invitations à jouer des jeux psychologiques plutôt qu’à communiquer. Il est plus coûteux en énergie, en bienveillance, en temps, de réguler les problèmes et d’écouter avant de parler. Ce n’est pas à l’école que l’on nous a appris à gérer les casse-pieds ou à traiter de manière adulte les problèmes. De toutes les leçons que nous avons apprises sur les bancs de l’école, il n’a jamais été question de communication interpersonnelle.
Les relations basées sur des jeux psychologiques ont un coût important pour votre bien-être et la performance de votre organisation car ils sont générateurs d’inefficacité, de ressentiment et de conflits négatifs, consommateurs de temps, d’énergie sans résoudre pour autant les situations problématiques.
Les jeux psychologiques prennent place aussi bien dans la vie personnelle que dans le monde professionnel.
C’est un mode de fonctionnement relationnel qui fait partie des jeux de manipulation et qui s’avère préjudiciable pour chaque personne impliquée. Il est à noter qu’aucun des protagonistes ne s’en aperçoit la plupart du temps.
Conséquences des jeux psychologiques :
- Divisent les forces et forment des clans
- Altèrent la communication des équipes, bloquent le dialogue
- Monopolisent le temps et l’énergie des protagonistes et de ceux qui les entourent
- Faussent la lecture des situations, en raison d’une surcharge émotionnelle
- Freinent la performance, multiplient les conflits
- Participent aux risques psychosociaux
Nous aborderons les outils indispensables à la création de relations saines sans jeux avec l’autre
PSV+ : Le triangle compassionnel
Ce triangle que le Dr. Karpman considère comme la pierre angulaire de son œuvre scientifique est utilisé à la fois pour comprendre, déchiffrer, pardonner les écarts et les excès d’autrui autant que les siens propres.
Au travers du Triangle de la compassion nous voyons se dérouler les jeux autant que nous comprenons les motivations et enjeux des joueurs.
Ce triangle, dans sa version simple est présenté avec les trois rôles PSV à l’extérieur et un signe + à l’intérieur.
Les signaux de reconnaissance SEVF
SEVF est un outil pratique pour lutter contre la baisse de qualité d’écoute. L’idée ici est de s’entraîner à mobiliser quatre compétences qui améliorent singulièrement la qualité de notre écoute et la rend perceptible aux yeux des autres.
CASE+ : la preuve d’un esprit ouvert
Il existe quatre stratégies plus ou moins conscientes pour empêcher autrui de créer de l’intimité. Ces stratégies visent à décourager l’autre de nous parler de choses qui lui tiennent à cœur ou de nous faire parler de sujets sensibles. Les initiales qui évoquent ces quatre attitudes forment un acronyme simple à retenir : C-A-S-E.
Les échelles de l’écoute
Un défaut d’écoute est bien souvent le point de départ d’incompréhensions et de conflits. Voici une modélisation de l’écoute qui offre la possibilité de mesurer le degré de qualité d’écoute, de 0 à 100%. C’est une bonne façon de repérer où se situent nos lacunes en matière d’écoute et quel genre d’erreurs nous commettons.
Les icebergs de l’information
Dans l’analyse des conflits, parmi tous les problèmes de communication que l’on rencontre, il existe des situations dans lesquelles nous voyons bien que quelqu’un est passé à côté de ce nous voulions dire. Pour tout un tas de bonnes raisons, notre interlocuteur n’a pas la moindre idée de la profondeur de notre propos. Il ne se rend pas compte que, derrière le sujet que nous abordons, il y a, en réalité, des choses importantes. Lorsque cela se produit, il nous faut parfois faire un effort considérable pour retrouver l’attention de l’autre et lui demander d’écouter ce que nous avons à dire.
ABC et AIR : les boucles de la responsabilité et de l’excuse
La boucle gagnante de l’excuse permet d’aller plus en profondeur dans le processus de réparation des dégâts relationnels.
Les sept P vecteurs de confiance
Voici un dernier outil très complet et pratique pour aller encore un cran plus loin dans le processus de réparation. Trouvez ici 7 mots commençant par la lettre P pour décrire une séquence applicable aux jeux psychologiques de deuxième et de troisième degré. Dans la lecture des jeux psychologiques, si les jeux de premier degré sont socialement acceptables, les jeux de deuxième degré sont socialement dérangeants et ceux de troisième degré se terminent très mal (à l’hôpital, au tribunal ou à la morgue). Les 7 P de la responsabilisation est donc une séquence de sept étapes qui couvrent l’ensemble du processus de responsabilisation.
La construction des 5 contrats de confiance
Quels contrats offrir pour développer l’intimité dans nos relations ? Chaque contrat doit être explicite, c’est-à-dire négocié clairement et oralement. Il doit être tacite, c’est-à-dire que les deux membres de l’association amoureuse, amicale ou professionnelle devront le valider.
L’échelle de l’intimité
L’échelle est divisée en 5 niveaux de discussion, du moins intime au plus intime, gradués de 20% en 20%. Le but de l’entrainement est d’être capable d’avoir une conversation sur des sujets importants tout en surveillant à quel niveau la discussion a lieu. Il n’y a, bien sûr, aucune obligation d’atteindre l’intimité. Parfois, les gens se satisfont de se retrouver sur un niveau, excepté l’isolement, à échanger sur leur sujet de prédilection.
Les 5 options
En Analyse Transactionnelle on observe cinq états d’esprit disponibles à tout moment pour communiquer avec les autres et avec soi-même ainsi que pour percevoir le monde. Ces états d’esprit sont appelés « états du moi ». Connaitre et reconnaître les états du moi actifs au moment d’un triangle Dramatique permet de faire une intervention plus fine et subtile.
A l’issue de cette formation vous
- Ne tomberez plus dans les pièges de communication
- Saurez répondre à tout type d’attaque verbale
- Saurez créer une vraie relation d’intimité
- Saurez présenter des excuses sincères
- Comprendrez l’intention de votre interlocuteur
- Etablirez un contrat gagnant/gagnant
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