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Soyez maître du conflit et apprenez à être résilient au travail

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Le conflit

Inévitable, le conflit n’est pas négatif dans l’absolu. Il est d’ailleurs source d’inventions historiques, telles que l’avion, le téléphone, le réfrigérateur, les voitures, etc.

Ce qui est important à observer, ce sont les comportements (constructifs ou destructifs) que l’on va adopter suite à un conflit interpersonnel.

La « compétence conflit » est l’aptitude à développer et à utiliser la connaissance, l’émotion et les comportements qui favorisent une sortie productive du conflit en réduisant la probabilité d’escalade ou de dommages.

L’évolution du monde de l’entreprise
5 changements majeurs parmi d’autres…

  • Organisation matricielle, équipes projet transversal
  • Leadership fondé sur l’influence et non plus sur le statut
  • Nécessité impérieuse d’adaptation
  • Toujours plus de profit vs réduction tendancielle des coûts de production
  • Disponibilité permanente (nouvelles technologies)

Le monde du conflit en chiffres…

  • 83% des professionnels sont confrontés au conflit (selon le CPP – Comités de Protection des Personnes)
  • 40% du temps consacré au traitement des conflits (même source)

Apport du  CDP

  • Connaître les composantes comportementales en situation conflictuelle
  • Savoir comment répondre au conflit
  • Comprendre les comportements qui nous irritent
  • Identifier nos points forts

A retenir

  • Le conflit est inévitable
  • Le conflit commence toujours par une différence d’opinions
  • C’est un modèle comportemental
  • Le test est validé
  • Tout dépend de l’objectif visé, tant positif que négatif
  • Ce modèle montre nos déclencheurs et donc va nous rendre notre liberté dans nos comportements
  • Ce modèle ne dit pas ce qu’il faut faire mais ce que l’on peut faire

La Résilience

Jongler entre vie privée et vie professionnelle est source de stress.

C’est pourquoi de plus en plus d’employé(e)s ne veulent pas travailler plus longtemps que ne le prévoit leur contrat.

De plus, devoir toujours être disponible génère, comme on le voit dans maintes entreprises aujourd’hui, un niveau de stress qui est la cause première de multiples arrêts de travail souvent prolongés.

L’objectif REP est d’avoir la capacité à gérer le stress quotidien, rester en bonne santé, rebondir et tirer les leçons des revers inattendus et à préparer pro activement les challenges à venir.

Pour faire simple, La Résilience est l’ingrédient essentiel pour une performance optimale et durable.

Les facteurs clés

  • La REP est un état dynamique qui implique une interaction avec l’environnement
  • Elle est un outil essentiellement axé sur le travail
  • Elle met l’accent à la fois sur les forces et sur la croissance
  • Elle se concentre sur les facteurs transmuables (comportements et environnement) plutôt que sur les traits de caractère
  • En sus d’être réactive et proactive, elle est quotidienne

L’échelle

C’est l’outil qui permet de mesurer et quantifier la résilience. Contrairement aux autres, elle est exclusivement orientée vers le travail et contribue directement à l’amélioration de la résilience avec le collaborateur.

Autres avantages de l’outil dans le contexte professionnel

  • Met l’accent sur les forces plutôt que sur l’adaptabilité – encourage la proactivité face aux défis professionnels et pas seulement leur gestion ou leur pérennité.
  • Informe sur les mesures quotidiennes qui peuvent être prises par le biais de l’étude du comportement plutôt que par des aspects moins susceptibles de changer, à l’exemple de la personnalité.
  • Agent actif du développement.  Il met à disposition une boîte à outils stratégiques nécessaire à la construction personnelle de la résilience en milieu professionnel.
  • Propose des outils pour le travail d’équipe.
  • Est facile d’utilisation.
  • Donne une réelle légitimité via des concepts mesurés.e 




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